Headerbild Erfolgsgeschichte Markus (Desktop)
Headerbild Erfolgsgeschichte Markus (Mobil)

L'HISTOIRE DE MON SUCCEÈS

CHEZ TECHNOLIT

MARKUS

Département: Service extérieur automobile
Formation: Peintre sur véhicules
Position actuelle: Service extérieur
Chez TECHNOLIT depuis: 2009
Slogan: "Ne pas foncer tête baissée quand on ne sait pas ce qui nous attend dans la pièce d'à côté".

Pourquoi as-tu décidé de travailler sur le terrain?

Je suis devenu un bon vendeur, c'est du moins ce que disent les personnes de mon entourage qui me connaissent bien. J'aime faire ce travail avec passion et j'ai beaucoup de retours positifs. La fiabilité et la compétence sont très importantes pour moi : j'explique beaucoup et je montre à mes clients dans la pratique à quel point nos produits sont bons et comment les utiliser de manière optimale. Outre la compétence et la fiabilité, la confiance est pour moi une base importante d'une relation client réussie. Le succès que j'ai connu ces dernières décennies prouve que je fais beaucoup de choses correctement sur tous ces critères. Je fais partie des meilleurs vendeurs de TECHNOLIT et je n'ai jamais regretté d'avoir franchi le pas.

Qu'est-ce qui te plaît le plus dans ton travail?

Ce qui me plaît le plus, c'est de pouvoir soutenir mes clients de manière compétente dans leurs projets grâce à mes connaissances, par exemple dans le domaine de la soudure. Je ne suis pas seulement un vendeur, mais aussi et surtout un conseiller spécialisé. Il est important pour moi de pouvoir conseiller mes clients sur les produits qu'ils peuvent utiliser dans leur travail quotidien, sur leurs propriétés et leurs avantages. J'aime me rendre chez le client pour me faire une idée des domaines d'application et des méthodes de travail, afin de proposer des produits qui peuvent être utilisés au mieux au quotidien.

Comment perçois-tu la collégialité et le travail d'équipe chez TECHNOLIT?

J'ai travaillé aussi bien dans le secteur de l'artisanat que dans celui de l'automobile et je suis très satisfait de la collégialité. Chez nous, le travail d'équipe est une réalité : nous nous soutenons mutuellement, nous nous donnons des conseils et nous élargissons ainsi nos propres connaissances. Il m'est déjà arrivé qu'un collègue me demande d'appeler son client pour le conseiller de manière compétente, car il s'agissait d'un produit de mon "domaine de spécialité". Dans de tels cas, je suis toujours heureux d'apporter mon soutien. La coopération avec les collègues du service interne et l'équipe de vente par téléphone fonctionne également très bien. Pour ma part, je suis très satisfait de la collégialité et du travail d'équipe chez TECHNOLIT.

Quels conseils donnerais-tu aux nouveaux collaborateurs/trices du service extérieur?

Très clairement : persévérer et ne pas abandonner trop vite. Il faut du temps pour réussir dans le métier. En tant que nouveaux venus, les collègues ont souvent du mal à prendre pied dans le métier de vendeur itinérant. Je continuerais à conseiller aux nouveaux collègues de demander de l'aide à leurs cadres et à leurs vendeurs expérimentés. Le contact avec des collègues expérimentés est justement important pour prendre son envol au début. Il faut toujours garder à l'esprit qu'un emploi dans le service extérieur est un travail assidu. On gagne le salaire que l'on s'est soi-même fixé et on peut à tout moment influencer ses revenus. Dans le service extérieur, on ne reçoit rien en cadeau. Il faut être performant pour être satisfait à la fin du mois. Quand j'ai commencé, il y a de nombreuses années, j'ai eu du mal. Mais il est important de rester motivé et de s'accrocher.

De quoi ne renoncerais-tu jamais dans ta vie professionnelle?

J'ai une réponse très claire : le plaisir. L'argent joue ici un rôle moins important, mais si je n'avais pas de plaisir à faire mon travail, je ne pourrais pas l'exercer. Le métier de représentant est varié et passionnant. Lorsque j'ai l'impression que je peux avoir encore plus de succès, c'est là que j'ai vraiment du plaisir à travailler, car je dois me dépasser et résoudre sans cesse de nouveaux défis. Quand je me lève le matin, je me réjouis de la journée. Je ne me dis pas "je dois me lever", mais "je peux me lever". Beaucoup de gens dans le monde n'ont pas ce privilège. Je suis très reconnaissante pour mon travail, mais je sais aussi que beaucoup ne reconnaissent pas le potentiel du métier de vendeur(se) sur le terrain. Et pourtant, je soutiens l'entreprise TECHNOLIT à 100 %.