Headerbild Erfolgsgeschichte Tayfun (Desktop)
Headerbild Erfolgsgeschichte Tayfun (Mobil)

L'HISTOIRE DE MON SUCCÈS

CHEZ TECHNOLIT

TAYFUN

Département: Vente par téléphone
Formation: Commercial en systèmes informatiques
Position actuelle: Directeur de la vente par téléphone
Au sein de TECHNOLIT depuis: 2008
Slogan: "Avoir une longueur d'avance dans la vie, c'est se lancer là où les autres commencent par parler".

Tu as fait une carrière classique chez TECHNOLIT ! Du télévendeur au chef de service complet ! Comment cela a-t-il évolué?

Oui, c'est vrai, et je suis très fier d'avoir eu la chance de prendre la direction du département. Lorsque mon prédécesseur est parti travailler dans l'une de nos filiales, on m'a proposé le poste de chef de service. J'ai accepté ce défi avec plaisir. En tant qu'assistant d'équipe et chef de service adjoint, je connaissais les processus et les procédures du service, ce n'était donc pas un terrain totalement nouveau pour moi. Dans ma fonction de cadre, j'attache beaucoup d'importance à un échange régulier avec mes collaborateurs afin de mettre en œuvre ensemble des stratégies et des objectifs.  ;

Tu travailles dans la vente par téléphone chez TECHNOLIT. Qu'est-ce qui est intéressant dans ce travail et quels sont les défis à relever?

Ce qui est intéressant dans mon travail, c'est que j'ai beaucoup de contacts avec les clients les plus divers. J'aime pouvoir conseiller le client et le convaincre de l'intérêt de nos produits ou de nos prestations de service. Si mon client est satisfait, je le suis aussi. Le grand défi est d'aider un client de manière à ce qu'il ait finalement une solution à son problème. Pour cela, il faut souvent de la patience, de la compréhension et beaucoup de savoir-faire professionnel. Quand on a trouvé une solution ensemble et que les deux parties sont satisfaites, j'ai fait tout ce qu'il fallait dans mon travail ;

Tu dois téléphoner toute la journée et tu as beaucoup de contacts avec les gens. Ce n'est pas très fatigant?

Je viens à l'origine du secteur informatique et dans mon ancien métier, le contact avec les gens me manquait. Dans la vente par téléphone, c'est évidemment très différent et il y a effectivement des jours où c'est épuisant de téléphoner autant. Mais le contact quotidien avec les clients est intéressant et varié, car chaque entretien se déroule différemment. Ce qui est important dans ce métier, c'est d'avoir une très bonne connaissance des produits et de la branche afin d'être un bon partenaire compétent pour le client.

Dans le cadre du processus de changement de notre entreprise, tu es membre d'un groupe de projet pour les processus de recrutement. Qu'est-ce que tu trouves passionnant et attrayant dans ce travail de projet?

Ce qui me plaît le plus, c'est de pouvoir influencer les restructurations et les améliorations dans sa propre entreprise et de participer activement aux changements. Dans le groupe de projet, tous les membres ont le même statut et peuvent élaborer des concepts ensemble. Comme nous avons deux sites dans le domaine de la vente par téléphone - à Großenlüder et à Bochum - je travaille en étroite collaboration avec la direction de notre site de Bochum sur ce projet.

Comment élargir tes horizons en termes de techniques de vente et de connaissances des produits?

Pour ce faire, je me concentre sur plusieurs facteurs. D'une part, je regarde beaucoup de vidéos pour apprendre les différents domaines d'utilisation et les caractéristiques d'un produit. Ensuite, on reçoit beaucoup d'informations de la part de ses propres collègues. Par exemple, j'échange régulièrement des informations avec des collègues qui travaillent depuis longtemps dans l'entreprise, ce qui me permet d'obtenir de précieuses informations. J'apprends aussi beaucoup en discutant avec mes clients. Souvent, je reçois des informations directement de la pratique, par exemple lorsque les clients utilisent un produit avec succès et me donnent un feedback positif et me font part de leurs expériences. Dans ce métier, on n'a jamais fini d'apprendre et plus on est dans le métier, plus la somme d'expériences et de connaissances augmente. Mais il faut être prêt à apprendre encore et encore et à exercer son activité avec motivation et engagement, les "yeux et les oreilles" ouverts.