L'HISTOIRE DE MON SUCCEÈS
CHEZ TECHNOLIT
ANDREAS
Département: Service extérieur automobile
Formation: Maître couvreur / puis reconversion dans la vente de systèmes informatiques
Position actuelle: Service extérieur
Au sein de TECHNOLIT depuis: 2017
Slogan: "On ne peut pas arrêter un train en marche, c'est pourquoi il vaut mieux sauter dedans à temps et le suivre".
TECHNOLIT a beaucoup de produits qui nécessitent des explications?
Comment convaincs-tu tes clients?
Selon moi, la condition de base pour être un bon vendeur est, outre la compétence professionnelle, la capacité de convaincre et d'enthousiasmer les gens. Je suis enthousiasmé par un grand nombre de nos produits et je les présente volontiers, si possible, directement au client. Souvent, c'est en faisant une démonstration du produit sur place que je peux le mieux le convaincre. Bien sûr, cela n'est pas possible avec tous les produits, c'est pourquoi j'utilise aussi souvent la possibilité de montrer nos films de produits sur tablette. Cela permet au client de voir tout ce qui est possible avec ce produit et, en même temps, je peux le conseiller de manière professionnelle. C'est une bonne combinaison et un bon support de vente.
Quelle est ta position sur le thème de la numérisation dans le service extérieur?
J'ai une attitude positive vis-à-vis de la numérisation, c'est probablement parce que je suis très technophile. Je dis toujours : "On ne peut pas arrêter un train en marche, c'est pourquoi il vaut mieux sauter dedans à temps et le suivre". Je ne peux plus me passer d'une tablette ou d'un téléphone portable dans mon travail quotidien. Elle me permet d'avoir toutes les données à portée de main. Je discute toujours à l'avance avec mon client des informations qu'il souhaite recevoir de moi sous forme numérique et des moments où il préfère que je lui rende visite personnellement. Pour la jeune génération de mes clients, le contact numérique va de soi.
Qu'est-ce qui te fascine dans le métier de “collaborateur du service extérieur”?
J'ai pris la décision de travailler sur le terrain en connaissance de cause il y a quelques années. En tant que couvreur, j'étais habitué à travailler par tous les temps. Après un accident du travail, je me suis reconverti en vendeur de systèmes informatiques, mais après quelque temps, j'ai remarqué que ce n'était pas mon truc de rester assis toute la journée dans un bureau et devant un ordinateur. J'ai besoin du contact avec d'autres personnes ; j'aime organiser moi-même ma journée de travail et être responsable chaque jour de ma réussite et donc de mon salaire. C'est ce que je veux et c'est ce qui me plaît depuis de nombreuses années. Je suis satisfait et j'aime travailler sur le terrain.
Comment attirer tes clients et que faire si tu essuies un refus?
Selon moi, on gagne et on garde des clients en étant un partenaire compétent, honnête et fiable. Le client doit pouvoir se fier à toi et à tes déclarations, c'est important. Pour gagner de nouveaux clients, il faut bien sûr aussi faire preuve d'une certaine ténacité. Il ne faut pas se laisser éconduire d'emblée, il faut éventuellement se présenter plusieurs fois ou "frapper à la porte". Mais si l'alchimie entre toi et le client n'est pas bonne, tu n'as souvent aucune chance d'établir une bonne relation. Mais cela fait aussi partie du travail sur le terrain. Pour moi, cela constitue même un certain attrait et je me réjouis toujours de gagner un nouveau client et de le convaincre de nos produits et services.
Y a-t-il un événement ou un sujet pour lequel tu t'es senti particulièrement valorisé chez TECHNOLIT?
Oui, deux choses me viennent spontanément à l'esprit. En raison de ma blessure lors d'un accident du travail il y a de nombreuses années, il était important pour moi de pouvoir conduire une voiture de service avec boîte automatique. J'ai fait une demande en ce sens à l'époque et elle a été satisfaite rapidement et sans complications. J'ai trouvé cela très valorisant et généreux de la part de TECHNOLIT. Je trouve que l'offre de TECHNOLIT en matière de vélos de travail est également très intéressante. En tant qu'employé, on a la possibilité de louer un vélo électrique de qualité à des conditions avantageuses via l'entreprise. C'est ce que j'ai fait, car je suis un cycliste passionné pendant mon temps libre.